Ce texte provient du journal « Télémaque Échos » d’une école de la ville de Saint-Louis au Sénégal. On le trouve en page 3 du numéro de ce début d’année et il semble que ce soit le produit d’une élève de 3ème (environ 15 ans si ma mémoire est bonne).
« Le Port de la blouse
Le port de la blouse est un remède pour les tenues indécentes à l’école car le déferlement sauvage des modes importées a atteint les profondeurs de notre pays et pire de nos établissements.
En observant attentivement les tenues grossièrement indécentes de nombreux jeunes élèves, on se croirait à une soirée dansante. Ainsi on note dans les établissements les dernières modes telles que le « jumbax-out », le body, le haut décolleté, le « boy jumps ». Qui doit-on accuser? Les médias? Les parents? L’école? Ou tous à la fois?
L’école lieu de quête du savoir d’apprentissage, en somme d’éducation ne devrait-elle filtrer et mieux surveiller l’accoutrement de ses élèves? Le règlement intérieur de beaucoup d’école interdit le port des habits indécents. Mais est-ce appliqué? L’école est devenue la vitrine de la mode, c’est là où se commentent les nouvelles tenues, c’est là où l’on cherche à savoir leur prix, leur lieu de vente.
Ce mimétisme incontrôlé, inconscient et indécent a des conséquences néfastes au sein des établissements. Comment un garçon peut-il garder son équilibre auprès d’une fille en culotte courte service (Viviane)? En jupe extra courte avec des fentes devant derrière (Beyonce)? En pantalon dangereusement serré laissant entrevoir un « string » la cambrure des reins ou le reste? Ne parlons pas des « bines bines » scandaleusement provocateurs. En somme, ces tenues désarçonnent les garçons et gênent les jeunes enseignants. Elles entraînent très souvent des incompréhensions qui peuvent aller jusqu’au renvoi de l’élève ou des scandales vite étouffés. Que devons-nous faire? Nous devons réagir ensemble et vite, parler aux enfants, leur apprendre à filtrer les modes et à les adaptés à nos valeurs de « teggine » et de « sutura » car, autant, l’obscurité est l’alliée des valeurs autant l’inconscience est la complice des forces sataniques qui oppriment. Nous devons ainsi généraliser le port obligatoire des tenues scolaires (blouses et ensembles) à l’image des écoles comme le lycée Ameth Fall, le lycée Kennedy ».