dimanche 6 janvier 2008

Cette année vous avez le choix

Le forfait énergique :
Je vous souhaite une année forte en surprises et en rebondissements. Il vous faudra y mettre du votre, chausser ces souliers de courses achetés il y a trois ans pour votre projet de remise en forme, mais pas encore utilisés. Il faudra compléter son agenda 2008 dans la première semaine du mois et finir l’envoi des cartes de vœux pour mi-janvier. Alors la vie vous rendra au quintuple vos dépenses d’énergie. Je vous souhaite de vous impliquer dans le projet de bénévolat auquel vous songiez depuis quelques mois. Je vous souhaite également d’avancer d’un cran dans le recyclage. Si vous ne l’aviez pas commencé, achetez les bacs de différentes couleurs, pour les verres, les plastiques… si vous en étiez là, songer au vermi-compostage. Si vous en étiez là, consommez exclusivement localement voire bio et si vous en étiez là, diminuez vos rations de viandes à deux par semaines (40% des céréales mondiales sont consommées par des animaux, le changement de nos habitudes alimentaires permettrait à un nombre important de personnes de ne plus vivre avec la faim).
Je vous souhaite donc crudités, poissons, fruits et un maffé de temps en temps pour celles et ceux qui savent ce que c’est, ou ça devrait être (réf : précédent texte sur ce blog).
Enfin, je vous souhaite de prendre dans vos bras ces amis et parents pour qui vous avez du mal à témoigner vos affections.

Le forfait sentimental :
Je vous souhaite de recevoir tout l’amour que vous méritez. Vous ne le savez certainement pas, mais vous êtes une source d’inspiration pour votre entourage.
Je vous souhaite de prendre du temps pour vous, à travers ces vacances que vous n’osez pas prendre depuis quelques années. La vie passe et vous vous en apercevez. Vous n’accrochez plus le panier de basket-ball comme avant ou vous craignez de perdre les personnes qui vous sont chères. Vous avez appris qu’après tous les discours et les achats, la beauté se trouve dans ces moments simples échangés avec ces personnes qui vous connaissent tant et que vous ont tellement pardonné.
Je vous souhaite de trouver le courage de croire que pas à pas, marques d’affection après marques d’affection nous pouvons changer notre environnement dans le respect de chacun.
Je vous souhaite de dépasser votre orgueil, de prendre ceux qui doutent et ceux qu’on rejette sous votre aile.
Je vous souhaite que la joie vous accompagne et que vos grimaces et vos chutes dans la neige fassent sourire votre entourage.
Je vous souhaite des repas romantiques avec des ivresses douces. Je souhaite qu’on vous attende avec de fins chocolats qui fondent sous la dent et qui annoncent les moments passionnées.

Le forfait cérébral :
Je souhaite que vous trouviez la patience et la compassion pour les personnes de votre entourage et pour les inconnus aussi. Une citation de Platon m’accompagne depuis quelques années : « Soit bon car chaque personne que tu croises livre un dur combat! ». Chaque personne tente de donner un sens à sa vie ou tout simplement de vivre honnêtement chaque journée et le chemin pour chacun d’entre nous est loin d’être évident. On peut se tromper parfois, manquer d’amour pour les autres. Mais je suis convaincu que chaque personne essaie de faire de son mieux.
Je vous souhaite de trouver la force de vous remettre en question et d’envisager que le doute est créateur. Je vous souhaite de finir ce livre qui n’en fini plus, de lire le monde diplomatique et d’y comprendre quelque chose. Je vous souhaite d’arrêter de regarder la télévision et de surprendre votre douce moitié, si vous en avez un ou une et de l’emmener à l’opéra. Si vous n’en avez pas, attendez moi et faîtes moi la surprise.
Je vous souhaite de trouver un bon restaurant de sushi ou d’apprendre à les faire vous-même. Je vous souhaite de prendre un cours de dégustation de vins ou un autre si c’est déjà fait.
Enfin, je vous souhaite de vous extraire volontairement de votre quotidien et de réaliser quelques choses avec des gens que la vie n’aurait certainement pas mis sur votre passage sinon.

Le forfait poétique :

Je vous souhaite que chaque jour soit fête,
Que vous trouviez dans un battement d’aile,
Ou au fond de votre poubelle,
Le calme après la tempête,

Vous connaître m’apporte tant,
Je vous souhaite de recevoir mon affection,
Dans un court instant,
Intact et sans aucune lésion,

Votre année 2008,
Se révèlera, si vous êtes attentifs, si belle,
Je vous souhaite, telle l’huître,
Elle vous offrira sa perle,

Une fleur de coquelicot farcie,
Un bouquet de crevettes amoureuses,
Fraiche comme un sorbet par là,
L’année 2008 vous sera savoureuse.