« Bon et bien, c’est avant tout sur l’Homme et la nature. Sur le lien entre cette homme et cette femme et la terre, les arbres, les oiseaux. C’est sur l’harmonie entre tout ça. Tu sais Fabrice chaque personne peut y voir des choses différentes ».
« C’est juste. Mais toi tu y vois quoi? »
« Et bien, il y a un homme et une femme qui travaille la terre. L’homme, de ses mains laboure la terre et la femme la sème. Tu sais, à vrai dire, je me pose cette question à chaque fois que je viens dans cette salle de ce centre de formation à l’heure du repas. Et ce que j’y vois change en fonction de mon humeur. »
« Explique-moi »
« Et bien par exemple, si je suis fatigué alors je ressens la dureté du travail de cet homme penché qui laboure péniblement avec ses mains. Si je suis joyeux alors ça me donne envi d’aller dans mon champ. »
Et vous qu’est ce que vous y voyez?
C’est en participant, pendant 4 jours avec les leaders agricoles de la Fédération pour laquelle je travaille, à une formation sur la communication, que nous nous retrouvions dans cette salle à l’heure du repas. Seydou Nourou est l’un d’entre eux.