
Je vous transmets la présentation officielle du gouvernement sénégalais d’un évènement international qui aura lieu à Dakar dans les prochaines semaines.
« L'Organisation de la conférence islamique (OCI) est une Organisation internationale qui compte cinquante sept États décidés à rassembler leurs ressources, à unir leurs efforts et à parler d'une seule voix pour défendre leurs intérêts et assurer le progrès et le bien-être de leurs populations et de tous les musulmans, à travers le monde.
L'Organisation a vu le jour à Rabat, Royaume du Maroc, le 12 Rajab 1389 H, correspondant au 25 septembre 1969, à l'occasion de la première réunion des dirigeants du monde islamique, tenue dans la capitale marocaine suite à l'incendie criminel de la Mosquée d'Al-Aqsa, perpétré le 21 août 1969
L'Organisation de la conférence islamique se donne pour buts essentiels:
de promouvoir la solidarité entre états membres;
de prendre toute mesure pour aider à la paix et à la sécurité internationale fondée sur la justice;
de coordonner les efforts de sauvegarde des lieux saints et appuyer la lutte du peuple de Palestine et l'aider à récupérer ses droits et libérer son territoire.
Malgré son nom, cette organisation n'a rien de religieux. Ses buts sont politiques, culturels, économiques et sociaux. C'est ainsi que, d'une part, des États d'idéologie laïque comme, par exemple, l'Algérie, l'Irak, la Turquie ou la Syrie, y participent et que, de l'autre, certains États membres y sont représentés par des chrétiens. A contrario, plusieurs États comptant des centaines de millions de personnes de confession musulmane ne sont pas représentés au sein de l'OCI, comme l'Inde ou de la République Populaire de Chine.
La Conférence des Rois et des Chefs d'États et de Gouvernements - le Sommet islamique - se réunit tous les trois ans et la Conférence des Ministres des Affaires étrangères deux fois par an en sessions normales. »