samedi 22 mars 2008

Petit secret dévoilé


Si je ne perse pas dans la chanson ou l’écriture, pourquoi ne pas essayer dans la cuisine? Je ne parle pas de la grande cuisine, celle qui provoque les oh! et les ah!, ni même celle qui fait rouler les yeux à l’extase, mais celle qu’on fait rapidement avec les ingrédients du lieu où l’on se trouve. Vous vous dites, « Pas encore un texte avec sa cuisine? » et je vous réponds : « Si, si et re-si!! ».

Aujourd’hui donc une petite recette, qui semble avoir fait quatre satisfaits hier soir chez moi, à moins que ce ne soit le vin qui accompagnait le plat… Laissez-moi croire qu’il s’agit du plat, « Ma lotte aux tomates », la bien nommée!

Tout commence, comme dit ma mère, par la recherche des bons ingrédients. Pour cela il vous faut (pour 4 personnes) :
Des tomates fraîches. Je dirai une dizaine. Si elles sont produites dans votre région vous gagnez pas mal de points, sinon, plus elles proviennent de loin et plus vous contribuez à la pollution de l’air. Évidemment si elles sont biologiques ce n’est pas mal, mais là-aussi il faut connaître la provenance. La majorité des produits biologiques du Québec proviennent des États-Unis. Ça revient donc à déshabiller Paul pour habiller Jacques. Incontestablement, les tomates gagnantes sont celles qui proviennent de votre jardin.

Ensuite, la lotte. Je choisi de la lotte puisque c’est ce que je trouve assez facilement à Saint-Louis, par contre si vous avez d’autres poissons à votre portée…. et bien ça ne marche pas puisque la recette s’appelle « Ma lotte aux tomates ». Donc je vous conseille d’acheter des lottes entières pêchées du jour (une lotte moyenne par personne est tout indiquée). La femme qui les vend prêt de chez moi, leur coupe la tête et les dépèce devant moi. Cela me permet de vérifier la fraicheur du poisson et de lui donner une apparence bien plus appétissante puisqu’une lotte mes ami(e)s, c’est pas joli joli comme poisson.

Il faudra également de la crème fraiche, de l’huile d’olives, du sel, du poivre, 3 feuilles de laurier et du thym. Malheureusement, seul le sel vient du Sénégal.
Pour les outils, une poêle, un chaudron et une spatule en bois suffiront.

Vous êtes maintenant armés pour faire « Ma lotte aux tomates » et donner l’impression à vos invités qu’un grand chef sommeille en vous.
Le temps ne préparation ne dépassera pas 15 minutes et le temps de cuisson approximativement la même chose.
Comme dit ma mère, l’importance c’est de trouver les bons produits!

Prêt? Allons-y!

Commençons donc par bien laver nos lottes. Ensuite, dans une poêle dont vous aurez recouvert le fond d’huile d’olives, ajouter les lottes, le poivre, le sel et le thym.
Une fois que la chaire des lottes donne l’impression d’être cuite, c'est-à-dire 5-6 minutes plus tard, déposez les dans le fond de votre chaudron. Il est important de laisser l’huile d’olives (ma nutritionniste ne serait certainement pas d’accord, mais je ne lui ai pas donné le lien de ce blog, alors pas de problème) rejoindre vos lottes dans le chaudron. Recouvrez les lottes d’eau (idéalement filtrée, ici à Saint-Louis, mais pas d’eau en bouteille, cela est bien trop polluant. Si on consomme 4,5 litres par jour et par personne, soit 3 bouteilles en plastique, fois 365 jours cela donne 1095 bouteilles pour une année, vous voyez qu’avant que la nature recycle tout cela, nous aurons eu le temps de tous y passer). Ajoutez vos trois feuilles de Laurier. Mettez le feu sous le chaudron. Vous pouvez mettre également le trio, sel-poivron-thym dans le chaudron.

En attendant, coupez les tomates en tranche. Idéalement de la même épaisseur, cela permettra une cuisson uniforme. Ensuite mettez votre poêle sur le feu (pas besoin de l’avoir lavée après les lottes). Déposer non pas un filet mais une corde d’huile d’olives et jetez-y vos tomates. Salez, poivrez, thymez (si ça existe) légèrement. Remuez régulièrement jusqu’à ce que les tomates commencent à se changer un peu en purée. Ensuite, réservez! J’ai toujours trouvé ce terme assez drôle, dans les livres de recettes de cuisine. Réservez! Ça me fait bizarre de l’écrire aujourd’hui. Cela signifie d’éteindre le feu tout simplement et de retirer la poêle. Donc une fois la poêle réservez, attendez que l’eau rajoutée dans le chaudron frémisse.

Lorsque l’eau du chaudron commencera à se manifester, il est temps de mettre la crème fraîche dans votre poêle pleine de tomates. Lorsque la crème et les tomates commenceront à frémir, prenez les lottes dans le chaudron et déposez les dans votre poêle. Il est temps que la table soit mise et que les bonnes baguettes que vous avez achetez soient déjà coupées en tranche parce que le plat est prêt à servir. Il vous suffit de déposer en premier lieu les lottes dans les assiettes de vos invités et de les recouvrir généreusement de cette sauce de tomates, crème fraîche et thym, si onctueuse.
Mes ami(e)s, bon appétit!!